mardi 17 février 2015

Lothar J. Seiwert - Du temps pour l'essentiel

Quand je dis "toutes choses lues", c'est vraiment "toutes choses lues", hein. pas que du roman, pas que du romantique, pas que du romanesque. D'où le billet d'aujourd'hui sur un livre d'organisation professionnelle, lu précisément parce que je voulais améliorer cette dernière. Dans mon cas, c'est pas du luxe. Je ne sais pas encore ce que je vais appliquer des différentes voies préconisées par ce livre, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de la matière.

L'auteur est parait-il une référence sur le sujet. Ah bon. S'il a écrit plusieurs bouquins au sujet de l'organisation professionnelle, celui-ci est un des plus anciens, mais une sérieuse base semble-t-il . Première édition allemande en 1984, une foultitude de ré-éditions. En France, la première éditions date de 1991, c'est celle dont je parle ici.

Chose très appréciable, dès le début du livre, l'auteur rappelle cette évidence : on n'a jamais assez de temps, et celui-ci s'enfuit et ne se rattrape guère... Si le fond du livre reste "Comment s'organiser au taf", ce préambule motive sacrément pour s'organiser afin de gagner du temps, qu'on le consacre au boulot ou à autre chose. Remarquez, peut-être que mon approche de la trentaine explique ma sensibilité à cet argument...

Le fond de la méthode est décliné en 5 chapitres, qui sont autant d'étapes à suivre pour bosser vite et bien :
- Détermination des objectifs
- Planification
- Prise de décision
- Réalisation et organisation
- Contrôle

A cela s'ajoutent une longue intro, un chapitre "Information et communication", un autre sur l'application dans la pratique et quelques pages d'"outro" sur 10 bonnes recettes à appliquer. Le tout couvre près de 300 pages, très denses, beaucoup de textes, de documents-types,... Avec une particularité : l'auteur s'adresse directement au lecteur, lui propose un "contrat d'utilisateur" et de nombreux tableaux, tests, listes, sondages... à remplir. Je ne suis pas fan du truc, et me suis donc abstenu (puis j'ai horreur de gribouiller sur mes livres), mais je pense que cela peut aider à prendre du recul sur ses pratiques et aussi à s'impliquer dans sa lecture, donc faire le premier pas vers l'application des techniques conseillées.

Le bouquin ne propose pas une technique d'organisation globale, comme peuvent le faire par exemple les méthodes d'Allen ou Covey sur le sujet, mais rassemble et synthétise différentes techniques : méthode NERAC, lecture rapide, priorisation façon Paretto et Eisenhower,... Avantage : même si c'est parfois un peu lourd, ce seul livre peut suffire à ré-organiser toute sa façon de bosser, sans qu'il soit besoin d'aller voir ailleurs. C'est très détaillé, un peu bourratif voir redondant (la partie sur la priorisation notamment) mais au moins cela suffit.

Ce qui me gène, comme pour toutes les méthodes d'organisation, c'est l'aspect "ultra-capitaliste" de la chose. Ca ne met pas en cause la qualité du bouquin, c'est juste qu'avec le côté "rentabilisation de chaque minute passée au taf", on a vraiment l'impression que l'on doit devenir un robot dévoué corps et âme à sa boite, ne vivant que pou cela, que la moindre pause-café est du vol vis-à-vis de l'employeur,... . Mais bon, c'est peut-être très français comme optique, et après tout, si votre employeur vous paye 35h de boulot, vous lui devez... 35h de boulot. La chose est peut-être plus perceptible ici que dans la méthode GTD, qui peut être appliquée à tous les aspects de votre vie (si vous êtes un robot). Avec l'ami Lothar, on est quand même plus axé "cadre en entreprise", même si certains aspects peuvent être appliqués à toute situation professionnelle.
Qui plus est :

- On n'ouvrirait pas ce genre de bouquin si on ne voulait pas s'améliorer au taf (ce qui est mon cas).
- L'optique de l'auteur, "gagnez du temps pour l'essentiel", laisse entendre que le taf peut ne pas être essentiel et qu'améliorer son efficacité pro, ce peut être aussi pour se con sacrer davantage à sa famille, ses loisirs,... .
- Les remarques de l'auteur sont quand même pertinentes : le temps nous est compté, à tous.

Deux remarques pour finir :

1) Le bouquin date un peu, donc la prise en compte des ordis, d'internet,... n'est que peu ou pas exploitée. En même temps, à peu près tous les conseils sont valables pour toutes les situations, encore aujourd'hui (coup de fil, courriers, réunions, organisation et optimisation du temps, anticipation,...). Ce point n'est donc pas handicapant du tout.
2) L'auteur semble synthétiser pas mal d'autres sources (notamment allemandes), mais le livre est très antérieur aux méthodes d'organisation comme GTD, ZTD,... qui peuvent donc être des compléments pertinents si vous voulez réellement mettre TOUTE votre vie au carré.

Intéressant à lire, donc, si vous êtes dans l'optique adaptée.



Lothar J. Seiwert, Du temps pour l'essentiel, 1991, éditions d'organisation - 334 pages


PS 1 : Le bouquin se trouve très facilement d'occase, et même s'il date, c'est du costaud, papier comme contenu. Par ailleurs, Seiwert a écrit pléthore d'autres livres traduits en français, sans doute modernisés (point de vue NTIC), axé toujours efficacité pro ou équilibre vie pro/vie perso)

PS2 :Perso, je me suis bien gardé d'appliquer la méthode de lecture rapide proposée, comme je les ai toujours fui durant mes études. C'est crétin, mais j'ai toujours eu peur que cela devienne un automatisme, y compris durant mes lectures de loisir, et que cela m'empêche in fine de goûter le talent, et surtout le style des auteurs lus (Chirbès,...). C'est sans doute irrationnel, mais dans le doute, je m'abstiens.

1 commentaire:



  1. Grand MAITRE Attiman pour résoudre vos problèmes
    Vous qui souffrez depuis très longtemps: spirituellement, physiquement
    et financièrement, voici enfin pour vous la solution à vos problèmes.
    Professeur des sciences occultes d'origine béninoise précisément a ADJA pour vous servir. Voici ces spécialités: Bonheur sur le plan spirituel, physique et
    financier. Pour tous vos problèmes d'Amour, Retour rapide de l'être
    aimé, Blindage contre les balles et les blessures de couteau,
    Porte-monnaie magique, Réussite brillante dans le commerce, Guérison
    de toutes maladies incurables, ( PACTE AVEC LE DIABLE ) Chance aux jeux de hasards: LOTO, PMU,Stérilité féminine ou masculine... n'hésitez pas à le contacter et vous allez témoingner l'important changement qu'il vas opérer dans votre vie comme il la fais pour moi . Contactez le 24h/24h,
    Mail: vodounonpapa@gmail.com
    Tel (00229) 97-72-46-18
    :https://www.facebook.com/profile.php?id=100011254031851
    Disponibilité 24/24 Heurs

    RépondreSupprimer